Trembler mais osez

Mis à jour : oct. 23



Au cours de mon parcours professionnel et personnel, j’ai traversé différentes périodes de changement. J’ai dû m’adapter. Une reconversion professionnelle m’a ouvert de nouvelles portes. Je suis entrée dans des univers professionnels totalement nouveaux pour moi. Ce qui m’a au départ fait peur, mais j’ai osé me lancer et j’ai beaucoup appris à travers ces expériences. C’est pourquoi, je vous livre différents éléments puisés dans cet ouvrage que je consulte régulièrement.


Il n’est pas rare pour beaucoup d’entre nous, de craindre de prendre une décision, de changer de travail, de se lancer dans un projet, de demander une augmentation … Ce sont des peurs qui nous empêchent d’avancer. Cette incapacité à surmonter nos peurs bloquent nos actions et constituent des obstacles à notre réussite.


Pourquoi n’osons nous pas ? Une « petite voix intérieure » nous dit : « Tu ferais mieux de ne rien faire » « Tu n’y arriveras pas tout seul » « Ne prends pas de risques » C’est la peur qui domine et qui nous empêche d’aller de l’avant.


Comment identifier ses peurs ? Quels sont les obstacles qui nous empêchent d’avancer ? Reconnaitre ce qui nous sert d’alibi pour rester au bord du chemin ? Vous voulez que les choses bougent et avez envie de prendre votre existence en main ?

Alors, transformez votre peur en énergie positive, pour oser mettre le pied en territoire inconnu. Le monde peut être riche et plein d’espoir et non rempli de menaces. D’autres rencontrent aussi des obstacles et avancent.


Comment redevenir « maitre de soi » : • Ne rendez pas le monde extérieur responsable de tous vos déboires. • Ne vous faites pas de reproches. • Soyez conscient des moments où vous vous considérez comme une victime • Apprivoisez votre « voix intérieure », celle qui vous prédit le pire • Cherchez les contreparties qui vous empêchent d’agir • Déterminez clairement ce que vous voulez dans la vie, et agissez dans cette voie • De nombreux chemins sont possibles, empruntez celui qui vous fera sentir le mieux dans votre peau.


« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » Sénèque