« Même un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas » Lao Tseu

Mis à jour : oct. 19


Se mettre en marche pour agir, cela peut paraître difficile, décourageant et parfois impossible. Vous voulez changer de travail, vous lancer dans un projet personnel ou suivre une formation à laquelle vous pensez depuis longtemps, mais voilà, devant l’ampleur des efforts à fournir :


· Vous procrastinez,

· Vous repoussez à plus tard,

· Vous vous dites que vous n’avez pas toutes les cartes en main...


Finalement rien ne se passe, et vous restez naturellement insatisfait de votre situation.

Face à cette difficulté, je vous propose de vous inspirer d’une méthode utilisée dans les entreprises pour mettre en place des améliorations. C’est le Kaisen par lequel chaque collaborateur est invité à faire de petites améliorations quotidiennes, afin d’atteindre des objectifs plus importants.


Cette philosophie qui nous vient du Japon, montre que chaque petite chose qu’on améliore permet au bout du compte de grandes choses. Alors, si vous voulez du changement dans votre vie, commencez par des petites actions afin de ne pas vous décourager.


Réaliser de petites actions, c’est vous donner la possibilité de les réussir. Ces petites satisfactions participent à l’accroissement de votre motivation pour engager d’autres actions.


Démarrer un projet par une petite action, c’est faire un premier pas vers ce que l’on souhaite. Cela permet de prendre confiance, de se lancer et de d’être fier d’avoir poser la première pierre. Commencez petit pour viser grand.


N’hésitez pas à vous lancer, voilà déjà une première petite question :

· Quelle est la petite action que je pourrai mettre en œuvre en direction de mon projet personnel ou professionnel ?


Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille l’ouvrage de Robert MAURER Un petit pas peut changer votre vie (Edition Le Livre de Poche).